CONSEILS
Nettoyage à sec
Contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’est pas nécessaire de nettoyer à sec les costumes, manteaux…après chaque utilisation. Nous vous conseillons d’apporter votre costume au pressing lorsqu’il y a de la transpiration, de la poussière, une tâche ou des odeurs. Emmenez vos produits si nécessaire pour les conserver le plus longtemps possible, au minimum 1 fois par mois si vous le portez fréquemment.
Faites repasser votre costume au pressing si vous souhaitez qu’il soit le plus beau possible ou qu’il ne soit plus froissé. (en particulier si vous avez envie que le devant de votre pantalon conserve ses plis naturels et que la veste reste impeccable).
Conseils d'entretien pour l'usage quotidien
Veste de costume :
Le conseil le plus important que nous puissions vous donner est d’acheter un bon défroisseur de vêtements pour enlever les plis à la maison. Les zones froissées doivent être passées à la vapeur pour les éliminer.
La veste et le pantalon doivent être suspendus séparément après chaque utilisation, sauf si vous avez un cintre adapté pour mettre la veste et le pantalon ensemble.
Lorsque vous travaillez dans un bureau, évitez de poser vos coudes sur la table ou sinon ôtez-là quand vous êtes assis, vous éviterez ainsi que les coudes de votre veste ne s’usent prématurément ou ne provoquent des plis à l’arrière du vêtement.
Ne repassez jamais vous-même le costume sauf si vous êtes habitué, attention de bien respecter le réglage laine sur votre fer à repasser pour ne pas abîmer la fibre avec plus de chaleur qu’il n’en faut. Utilisez plutôt un défroisseur de vêtements ou vous pouvez demander soit à votre teinturier ou pressing de repasser vos vêtements.
Ne mettez rien dans les poches avant de votre veste. Cela entraînerait un étirement et une perte de la forme initiale du tissu, de la doublure et de la toile. Il est préférable de garder vos effets personnels ou autre dans une belle pochette en cuir plutôt que de conserver ceux-ci dans vos poches.
Si, par mégarde, vous laissez tomber quelque chose sur votre costume, demandez au pressing de faire un nettoyage ponctuel de la zone en question.
Chemises :
Toutes les chemises achetées chez FAMI Paris doivent être nettoyées à sec dans le pressing réputé le plus proche de chez vous. Précisez toujours qu’il s’agit d’une commande personnalisée.
Nous ne recommandons pas de laver les chemises vous-même. Si vous devez le faire, lavez-les à froid ou à 30°C , car c’est la température recommandée pour le coton.
Faites attention à mettre votre chemise dans la machine à laver accompagnée de vêtements similaires, et surtout de la même couleur, si elle est blanche avec du blanc, cependant si c’est de la couleur mettez-là avec de la couleur sans oublier de mettre une lingette anti-transfert de couleur.
Ne la séchez pas dans un sèche-linge. Laissez-la sécher à l’air libre sur un étendoir, puis repassez-la en sélectionnant le réglage coton du fer à repasser.
Cintres
Nous vous conseillons d’utiliser des cintres à épaules larges (ou extra-larges). Cela permettra de maintenir la forme des épaulettes dans la veste.
En particulier, si votre armoire est composée de rangements verticaux pour les vêtements longs, nous vous conseillons de suspendre en conservant le pli naturel de la jambe les pantalons de costume sur un cintre ou de plier le pantalon de le mettre à l’envers accroché au niveau de l’ouverture de jambe sur des cintres à pinces pour pantalons.
Préparation du mariage
Au moins une semaine avant le mariage, faites repasser votre smoking ou votre costume et non pas « blanchi » ou « nettoyé à sec » par le pressing.
Au moins une semaine avant le mariage, demandez à votre teinturier ou à votre pressing de nettoyer votre chemise à sec.
Conservez la chemise et le costume dans sa pochette ou à l’intérieur du sac FAMI, si vous les avez achetés des semaines ou des mois avant le mariage. Ainsi, ils ne prendront pas la poussière dans votre garde-robe.
Pliage d'un carré de poche - Conseils stylistique pour hommes
En fonction de vos préférences personnelles, du tissu, de l’événement et de votre sens du style, il existe d’innombrables méthodes pour plier un mouchoir de poche. Certains plis sont simples, d’autres plus complexes. Nous ne parlerons pas de tous les plis, mais nous nous concentrerons sur les plus populaires et sur nos préférés. Chaque pli est décrit étape par étape et illustré.
1. Pliez votre mouchoir de poche en quatre.
2. Pliez-le en deux.
3. Puis, pliez-le à nouveau, de bas en haut, en veillant à laisser un morceau de tissu à découvert. La hauteur que vous obtiendrez doit être de la même taille que la profondeur de la veste de votre costume. Ainsi, votre mouchoir de poche atteindra le fond de votre poche et ne glissera pas.
4. Placez le mouchoir dans la poche de votre veste et, une fois de plus, veillez à ce qu’il s’adapte à toute la poche.
Facile à maîtriser, ce pliage vous donnera une allure nette et élégante. Ce pli s’adapte à tous les tissus, mais le lin ou le coton seront plus faciles à réaliser. Quatre étapes pour ce pliage :
1. Pliez votre mouchoir de poche en quatre et faites-le pivoter pour obtenir une forme de « diamant ». Pliez le côté gauche vers le centre de votre mouchoir de poche.
2. Faites de même avec le côté droit.
3. Ramenez le bas de votre carré de poche au centre.
4. Placez votre carré de poche dans la veste de votre costume. Par la suite, vous pourrez l’ajuster pour laisser apparaître plus ou moins de tissu.
Comment nouer une cravate
Le noeud simple
1 – Placez le grand bout de votre cravate à gauche et le petit bout à droite. Le grand bout doit dépasser le petit bout d’une trentaine de centimètres.
2 – Passez le grand bout autour du petit bout de la cravate.
3 – Repassez le grand bout de la cravate sur le petit bout de celle-ci.
4 – Glisser le grand bout vers le haut en passant derrière le noeud ainsi formé.
5 – Glisser la partie large dans le noeud. Ajustez.
Le double noeud
1 – Placez le grand bout à votre gauche, le petit bout à votre droite. Le grand bout de votre cravate doit dépasser le petit bout d’une quarantaine de centimètres.
2 – Placez le grand bout au-dessus du petit bout puis en dessous.
3 – Passez la grande extrémité autour de la petite extrémité deux fois.
4 – Placez l’extrémité large vers le haut en la faisant passer derrière le noeud ainsi formé.
5 – Glissez le bout large dans le nœud. Ajustez.